La figue sèche de beni Maouche :

Les figues sèches commercialisées dans la région, sont connues depuis longtemps. Selon Rebour, 1968[1], citant Mauri, 1942[2], la variété Taamriout, donne « des résultats remarquables dans la vallée de la Soummam et le Guergour, en particulier dans le douar des Beni Maouch ». Depuis 24 octobre 1996, date de la première fête de la figue organisée à Beni Maouche, à ce jour 13 éditions ont été organisées. La dernière en date a été organisée les 19-20 septembre 2015. Les 150 participants provenaient de 10 communes de la wilaya de Bejaia (Beni Maouche, Seddouk, Amalou, Bouhamza, M’Cisna, Beni Djellil, Ferraoun, Tifra, Sidi Aich, Bejaia) et de 6 autres wilayas (Sétif, Jijel, Tizi Ouzou, Bouira, Tebessa, Mila). Le ministre de l’agriculture a visité cette manifestation.

Le groupement:

Le groupement demandeur du label IG : L’association est dénommée ASSOCIATION DES FIGUICULTEURS DE LA COMMUNE DE BENI MAOUCHE, Agrée sous N°05/2015 du 07 mai 2015.

L’association a pour but essentiel :

  • Etablissement de la demande préliminaire de reconnaissance de qualité par les signes distinctifs suivants : Appellation d’Origine /Identification Géographique (AO/IG) pour le produit de la figue sèche de Beni Maouche et son suivi conformément a la réglementation en vigueur.
  • Elaboration du Cahier des Charges pour labellisation de la figue sèche de Beni Maouche. .
  • Présenter le dossier final de reconnaissance « labellisation de figues sèches de Beni Maouche »
  • Ouverture d’un registre des adhésions des figuiculteurs locaux, et des figuiculteurs des communes limitrophes conformément sur la même aire géographique.
  • Ouverture du champ d’application de l’association et de veiller a la réussite du Projet labellisation de la figue sèche Beni Maouche sur la même aire géographique.
  • Collecte et conservation des archives relatives a la figue sèche de Beni Maouche.
  • Sauvegarde du patrimoine, traditions, profession, l’expérience professionnelle et du savoir faire relatifs a la production de la figue sèche.
  • Élaboration des projets du jumelage, et coordination avec les associations et organismes national et international ayant les mêmes buts conformément à la réglementation en vigueur et accords internationaux.
  • Création des coopératives de transformation, de Conditionnement, de fabrication des outils traditionnels et toutes utiles liés à la figue.
  • Organisation des festivités de la figue sèche.

Données économiques

La quantité de figues produites dans les communes de l’aire géographique est estimée à 185 000 q, ce qui représente environ 66% de la production totale wilaya et 57 000 q (plus de 75 %) en figue sèche.

Les communes concernées par la labellisation représentent 72 % du potentiel de la de production de figue sèche dans la wilaya de Sétif et 75% dans celle de Bejaia. À côté de l’oléiculture, la figuiculture constitue une importante ressource financière, alimentaire et un solide lien socio économique des populations à leurs terroirs.

Organisme de contrôle et certification

ITAFV (Institut Technique de d’arboricuture fruitère et de vigne )

Coordonnées:

  • Adresse: siège sis à la bibliothèque communale de Beni Maouche.
  • Courriels :asfcbenimaouche@yahoo.fr.
  • Courriels :bekkouche.omar@yahoo.fr