La région TOLGA: Est connue depuis de longue années pour la qualité exceptionnelle de ses dattes de la variété Deglet Nour, comme en atteste une abondante littérature tout au long des XIXe et XXe siècles Ces qualités sont reconnues actuellement et historiquement à travers le monde et ont été confirmées par un test de comparaison des caractéristiques physico-chimiques des dattes de variété Deglet Nour provenant de différentes régions mais aussi par des caractéristiques sensorielles et morphométriques.

Le groupement:

Le groupement demandeur du label IG :l’Association pour la valorisation et la protection de la dénomination « Datte Deglet Nour de Tolga » de la Wilaya de BISKRA

L’association regroupe producteurs, conditionneurs et exportateurs de dattes Deglet Nour de Tolga inscrits au niveau de la chambre de l’agriculture de Biskra et/ou au registre du commerce.

L'association a été créée spécifiquement pour la reconnaissance en IG de la Datte Deglet Nour de Tolga, en regroupant les producteurs, conditionneurs et exportateurs.

Les missions de l'association sont notamment les suivantes :

  • Obtenir la reconnaissance et l’enregistrement en Indication Géographique ou Appellation d'origine de la dénomination « Datte Deglet Nour de Tolga ».
  • Promouvoir le produit labellisé « Datte Deglet Nour de Tolga » auprès des producteurs, des consommateurs et des institutions, aux niveaux local, national et international.
  • Être reconnu comme le « groupement » chargé de défendre et de gérer le signe de qualité.

Données économiques

Au niveau de la wilaya de Biskra, la production dattière concerne 32 000 exploitations, la quantité produite en 2014-2015 toutes variétés confondues a atteint 4 077 881 qx (DSA, bilan final 2014-2015). La production totale de la variété Deglet Nour dans la Wilaya de Biskra est de 2 650 841 qx.

Dans les dix communes retenues pour la demande d’IG, la production totale dattière, toutes variétés confondues, est de 1 978 507 qx, celle de la variété Deglet Nour est de 1 604 315 qx soit 81% de la production totale.

Organisme de contrôle et certification

ITDAS (Institut Technique de Développement de l’Agriculture Saharienne)

Coordonnées:

  • Adresse : B.P. 635 BISKRA RP, rue des frères Djezzar, 07000
  • Tél. : 0 33 74 14 31
  • Fax. : 0 3374 14 29
  • Courriels : cawbiskra2006@yahoo.fr