Fromage Bouhezza

Description:

Fromage traditionnel algérien à base de lait cru ,fabriqué à partir de L’ben (lait baraté ou petit lait) et de lait cru de vache, de chèvre ou de brebis, c’est fromage à patte molle à semi molle, gras à mi-gras, réputé au nord-est de l’Algérie dans la zone des populations Chaouias, en partant de la wilaya d’Oum el Bouaghi.

C’est un fromage affiné (min 30 jours), l’affinage est réalisé particulièrement dans une peau de chèvre ou de brebis confectionnée en outre non tannée traitée au sel et au genièvre appelée « Jeld de Bouhezza » ou « aglim n’Bouhezza» en berbère.

Sous sa forme naturelle ou épicée au piment sec concassé, le fromage Bouhezza est consommé en tartines ou en association avec des plats traditionnels.

L’appellation « Bouhezza ; (بـــوهـــزة )» du fromage viendrait, selon les témoignages recueillis auprès des personnes âgées et la signification du terme bilingue arabo-chaoui « hezz » ou « هـــزّ», équivalant à l’action de « porter, soulever ou suspendre » du fait que le fromage, tout au long de sa fabrication, est maintenu suspendu dans une outre perméable confectionnée à cet effet (ou aglim « أقــــلــــيــــم» en chaoui et « djeld = جــلــد» ou plus précisément «aglim n’Bouhezza = أقـــلـــيــم انـــبـــوهــزة » ou encore jeld Bouhezza = جــلــد بــو هــزة»).

Le Groupement

Le groupement demandeur de l’IG ; l’association IMESSENDA Pour la promotion et la protection de la dénomination fromage Bouhezza d’Oum El Bouaghi ( association de wilaya ) agréée sous le N° 003/2017 du 21/11/2017 par la wilaya d’Oum El Bouaghi , a pour buts :

  1. Fédérer les efforts des producteurs du fromage Bouhezza pour la sauvegarde de ce patrimoine, sa promotion et sa valorisation.
  2. Œuvrer, par les voies réglementaires pour valoriser, promouvoir et protéger la dénomination « fromage Bouhezza ».
  3. Œuvrer, dans le cadre de la réglementation en vigueur, pour la constitution, la formalisation et le suivi du dossier de demande d’acquisition du signe distinctif du fromage Bouhezza comme produit du terroir selon le système de reconnaissance des signes de qualité du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche.
  4. Participer à tous événements (scientifique, culturel, de formation …) susceptibles de valoriser et de promouvoir le produit.
Photo

Air géographique

Le fromage est très répandus dans l'est algérien, Zone chaouia englobant les Willayas Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Kenchela et dans certaines régions de Batna.