Les acteurs économiques: Les acteurs économiques participant aux système de qualité des produits agricoles sont les producteurs agricoles, transformateurs, conditionneurs, etc. engagés dans la démarche de labellisation.

Cet engagement revêt deux aspects : engagement collectif et engagement individuel:

Groupement demandeur et gestionnaire du signe:

La demande de reconnaissance doit être présentée par un groupement demandeur d'agriculteurs, transformateurs ou conditionneur de produits agricoles ou d’origine agricole organisés en association, coopérative, ou tout autre groupement professionnel ou interprofessionnel. Exceptionnellement une demande peut être déposée à titre individuel par une personne physique.

Le groupement demandeur mène d'abord une réflexion collective avant de formaliser et déposer officiellement une demande de reconnaissance auprès du Secrétariat permanent. Cette réflexion sera généralement accompagnées par les institutions publiques locales pouvant lui apporter un appui, Direction des Services Agricoles, Chambre d'Agriculture et Institut technique notamment.

La demande de reconnaissance est ensuite instruite par le Sous-Comité Spécialisé nommé à cet effet.

Après la reconnaissance, le groupement se voit confier des tâches de gestion du signe, notamment :

  • Tenue de la liste des opérateurs identifiés engagés dans la démarche.
  • Contribution au contrôle notamment par le contrôle interne.
  • Promotion collective du produit.
  • Contribution à la défense du signe (repérage d'usurpations ou de contrefaçons).

Engagement individuel des acteurs économiques

Les acteurs économiques volontaires pour élaborer un produit reconnu en IG ou en AO et bénéficier du signe doivent s'identifier auprès du groupement demandeur et s'engager à respecter le cahier des charges et à accepter les contrôles.

Pour chaque produit reconnue en IG ou AO, la liste des opérateurs identifiés est tenue à jour par le groupement gestionnaire. Elle sert de base à la mise en œuvre des contrôles.

Liste des groupements demandeurs et gestionnaires de produits labellisés ou en cours de labellisation:

  • Association pour la Valorisation et la Protection de la Dénomination Datte Deglet Nour de Tolga de la Wilaya de Biskra.
  • Association Communale des Figuiculteurs de Beni Maouche.
  • Association de suivi de l’opération de labellisation de l’olive de table de la région de Sig.